Si fumer la chicha a longtemps été culturel, aujourd’hui, il s’agit d’un plaisir ouvert à tous. Comme dans tous les accessoires liés à l’univers du tabac, la chicha n’a pas échappé à l’innovation technologique. En effet, les chichas électroniques envahissent le marché. Mais comment fonctionnent-elles ? Les sensations sont-elles identiques ? Voici un petit guide pour répondre à vos questions.
Comment est conçue une chicha électronique ?
La chicha électronique a été conçue, au même titre que l’e-cigarette, afin de lutter contre les méfaits du tabac. L’e-chicha est généralement bien plus petite et bien plus légère qu’une chicha classique. À ce titre, elle peut être transportée plus facilement. De plus, si certains modèles ressemblent à une chicha traditionnelle, beaucoup ressemblent plutôt à une cigarette électronique : longue et filiforme. Toutefois, elle émet une fumée bien plus dense et plus épaisse que cette dernière.
La chicha électronique fonctionne sur batterie au lithium. Lorsqu’elle est totalement chargée, un voyant lumineux s’allume. Avec une charge pleine, vous pouvez profiter d’environ 250 à 300 aspirations. Il est préconisé, comme pour les smartphones, de charger la batterie en entier et d’attendre sa décharge complète pour la remettre en charge à nouveau. Cela permet de la conserver plus longtemps.
Les e-liquides pour la chicha électronique ne doivent pas être ingérés directement. Ils s’insèrent dans l’atomiseur de l’appareil. En règle générale, ils sont composés de propylène de glycol (pour la vapeur), de glycérine végétale (pour densifier la vapeur), des arômes (naturels ou artificiels pour donner du goût), de l’alcool (pour la conservation), ainsi que de l’eau (pour fluidifier). Bien sûr, en fonction des marques, les ingrédients peuvent aussi être différents.
Où trouver les chichas électroniques ?
Pour être sûr d’avoir un produit de qualité, vous pouvez acheter une chicha électronique dans n’importe quel magasin spécialisé. Vous en trouverez également sur les sites spécifiques sur internet. Le prix peut d’ailleurs être plus compétitif.
Faites attention à la durée de garantie. Il s’agit d’un critère aussi important que la chicha électronique elle-même.
Le fonctionnement d’une chicha électronique
Il existe deux types de chichas électroniques : les jetables et les rechargeables. Les modèles jetables sont pratiques pour une utilisation occasionnelle. Elles sont peu chères, mais sont également d’une qualité moindre. Il est donc préférable d’investir dans une chicha électronique rechargeable afin de profiter d’une réelle expérience. De plus, à la longue, il s’agit d’un équipement plus écologique.
Sachez aussi que tous les produits ne se valent pas. En effet, certaines chichas électroniques ont une batterie peu résistante qui ne vous permettra pas de profiter de sessions longues ou répétées dans la journée. D’autre en revanche vous permettront d’en profiter quand bon vous semblera. Veillez donc toujours à opter pour une chicha électronique dotée d’une batterie qui répondra à vos habitudes de consommation.
Comment s’articule une séance de chicha électronique
Avant toute utilisation, veillez à ce que votre chicha soit bien rechargée. En effet, il serait dommage de devoir stopper votre session par manque de batterie ! Insérez la cartouche d’e-liquide dans le clearomiser. S’il s’agit de votre première utilisation, il est recommandé de laisser les mèches du réservoir s’imprégner quelque temps avec l’e-liquide. Sinon, voilà… C’est prêt !
Sur certains modèles, un bouton est à presser à chaque fois que vous souhaitez aspirer votre chicha électronique. Dans ce cas, faites attention à la surchauffe : évitez de garder le bouton sous tension trop longtemps. Pour d’autres, un simple bouton allume et éteint l’appareil, vous permettant de prendre des bouffées à votre rythme, dès lors que vous en avez envie.
Vous pouvez maintenant démarrer votre séance de chicha électronique. Il faut en premier lieu amorcer la chicha électronique, cela afin de bien la chauffer. Inspirez donc rapidement la vapeur dégagée pour la faire remonter dans l’embout. Bon à savoir, de longues bouffées sont nécessaires pour vapoter à la chicha électronique. En général, il est recommandé d’avoir la bouche remplie de vapeur. Toutefois, il faut aussi tirer lentement et de façon régulière. La vapeur peut être avalée lorsqu’elle a totalement rempli votre bouche.
Que faire après une séance de chicha électronique ?
Vous avez fini votre session ? Prenez l’habitude de nettoyer votre atomiseur ou votre clearomiser. Pour cela, rien de difficile, passez-le sous l’eau chaude. Après séchage, rangez votre chicha électronique jusqu’à la prochaine utilisation.