Chicha electronique composition et impact sur la santé ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, les chicha électronique pas cher ont l’immense avantage de ne pas contenir de tabac et donc évitent les produits les plus nocifs pour la santé tels que le monoxyde de carbone, le goudron, l’ammoniaque…etc etc.

Pour rappel, en France on estime que le tabagisme est responsable de 73.000 morts par an ce qui en fait la 1ere cause de mortalité toutes catégories confondues. Il est donc indéniablement préférable d’utiliser une chicha électronique plutôt qu’un modèle classique utilisant du tabac. Cela dit, quels sont les composés exactes d’une chicha électronique et peut-on vapoter en toute sécurité ?

Les ingrédients qui composent les cartouches de liquide se répartissent en 3 grandes catégories :

  1. Propylène glycol
  2. Glycérine végétale
  3. Arômes alimentaires

 

Le propylène glycol permet de créer la vapeur, la glycérine végétale permet de la densifier. Dans le cas des chichas électroniques sa concentration est 4 fois plus élevée que dans le cas des e-cigarettes, car comme nous l’avons vu dans cet article, le but est d’avoir une fumée épaisse similaire au résultat obtenu avec une chicha classique. Cela peut engendrer dans le cas d’une utilisation trop intensive une certaine irritation au niveau de la trachée.

Les ingrédients utilisés dans les arômes varient en fonction de chaque fabricant et chaque goûts, mais ils ont tous pour dénominateur commun d’être des dérivés d’arômes alimentaires et pharmaceutiques connus et employés depuis des années par les professionnels. Même si la connaissance scientifique autour du produit a fortement besoin de s’enrichir, car (par exemple) inhaler est différent du fait de les ingérer, d’après les études connues à ce jour la chicha électronique dispose d’un profil toxicologique à faible risque.

Les traces de nitrosamines, formaldéhyde ou acroléine qui ont pu être détectées par certaines études, semblent être d’une part très discutables (protocoles expérimentaux) et d’autre part bien loin des seuils limites autorités de santé.

A noter enfin que les chichas électroniques ne produisent aucune combustion contrairement aux modèles à tabac classiques qui brulent du charbon, ce qui permet d’annuler les conséquences du tabagisme passif et contribue à minimiser l’emprunte écologique lié à son utilisation.